Covid-19 : des masques solidaires signés Véronique M. Broderie et Création

Durant la crise sanitaire, nombre d’entreprises du territoire se sont illustrées en répondant à des besoins urgents. C’est aussi le cas des plus petites d’entre elles. À Arcueil, Véronique Maufay-Gerstmans a confectionné à domicile des masques de protection dès le début du confinement.

Publié le

C’est parce qu’elle est «  sensibilisée pour avoir des soignants dans (s)a famille et par élan de solidarité  » que Véronique Maufay-Gerstmans a agi. En mars, dès le début du confinement, l’Arcueillaise a répondu à l’appel des hôpitaux du Nord pour la confection de masques de protection. Sa réponse à été entendue mais déclinée, faute de proximité.

Qu’à cela ne tienne. Lentrepreneuse de 55 ans, qui a fondé Véronique M. Broderie et Création en septembre 2017, avait récupéré des patrons certifiés. Elle a alors répondu à l’appel de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne, qui l’a rapidement inscrite sur le site de l’AFNOR.

Après 2 mois de confinement, l’Accueillaise avait produit 513 masques : 100 pour la Préfecture, 300 pour le grand public via l’AFNOR, et une centaine «  à titre personnel.  » Des 3 plis (chirurgicaux) et des « becs de canard », tous confectionnés à domicile avec l’aide de son mari et de sa maman. Un travail sans relâche qui a pris jusqu’à «  14 heures par jour  » et qui a reçu les félicitations de soignants comme d’autres usagers au vu de la qualité des masques produits.

Véronique Maufay-Gerstmans a en effet travaillé avec les matières premières à disposition, celles qu’elle utilise tout au long de l’année : «  Je ne travaille que des tissus d’exception - voile, soie, satin ou percale de coton - retrouvés dans les affaires de mes grands-parents ou issus de fonds d’usine du Nord et des Vosges notamment, et qu’avec du fil DMC qui a la particularité de ne pas changer de couleur avec le temps. Tout est 100% français.  »

À l’heure du déconfinement, après envoi de ses derniers masques, lentrepreneuse a pu reprendre sa production habituelle : linge de maison et habillement pour enfants, aux motifs faits maison et brodés main recto-verso. Des réalisations qu’elle avait laissées en suspens avec l’assentiment de ses clients pour répondre à l’urgence. Par solidarité et par générosité.

> Contact : veroniquembroderie@gmail.com

Véronique M. Broderie et Création

ico
ico